Les étrangers : Dean Koontz

Publié le par Sourifleur

Voici le tout premier roman que j'ai relu pour pouvoir vous offir mon premier billet

Résumé :  Un écrivain somnambule, une étudiante en chirurgie sujette à des crises d'angoisse, un prêtre qui perd brutalement sa foi, un ancien combattant qui a peur du noir...quelle est l'origine de ces troubles psychologiques dont souffrent simultanément ces différentes personnes? Une seule nuit passée dans un motel, un certain soir d'été, a-t-elle suffi à créer un lien indestructible entre ce groupe fortuit, et à altérer leur personnalité? Quel événement traumatisant a pu perturber ainsi leur conscience?



Mon avis : ce roman est fort bien construit et malgré sa longueur (468 pages), il est passionnant du début jusqu'à la fin. Dans la première partie, l'auteur nous présente les personnages principaux dans leur réalité quotidienne et nous parle d'une façon détaillée des troubles récents dont ils sont victimes et qui empoisonnent leur existence ; la seconde partie nous montre la quête de ces "égarés" qui vont tenter de comprendre ce qui leur est arrivé, pour remonter aux sources..et se retrouver ré-unis dans ce même endroit où ils se sont rencontrés auparavant "le Tranquillity Motel" qui porte mal son  nom. La dernière partie se termine sur le thème classique de l'ultime combat entre le Bien et le Mal, encore que ces valeurs ne se retrouvent pas nécessairement là où on pourrait le penser.

J'ai moins aimé la fin du roman, très poétique il est vrai, mais un peu mièvre et assez prévisible quand même. Dommage. Mais je vous conseille quand même ce beau roman, pour passer dans l'ensemble, un très bon moment de lecture.

Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et bien, suis afficionados de cet auteur.é<br /> <br /> ai tout lu ce que j'ai pu me procurer.<br /> <br /> Les étrangers reste mon préféré.<br /> <br /> Même si parfois la fin reste prévisible,<br /> elle l'est pratiquement toujours chez<br /> nombre d'auteurs du genre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je crois avoir "Miroirs de sang" dans ma PAL ! Je vais regarder ça .<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite, Fantasio ; j'ai déjà lu "spectres" qui est également un très bon roman. A mon tour, je te conseille "Miroirs de sang".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Koontz est un écrivain souvent fascinant. J'ai lu ce livre il y a longtemps. J'en garde un bon souvenir. De lui j'ai lu il y a peu "Spectres" que je vous conseille.<br /> :)<br /> http://lefantasio.fr/index.php?2009/09/07/795-koontz-dean-r-spectres#co<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour votre visite et vos comm's, Mango et Sybilline! C'est gentil.<br /> <br /> <br />
Répondre